Chirurgie des ongles incarnés
On dit d’un ongle qu’il est incarné lorsqu’une portion ou un coin de l’ongle pénètre dans la peau qui l’entoure, créant ainsi une inflammation. C’est un problème fréquent qui touche plus souvent le gros orteil et qui est souvent causé par une coupe d’ongle inadéquate ou le port de chaussures trop étroites.
La plupart du temps, une douleur apparaît au site touché, où elle peut être accompagnée de rougeur et d’enflure. Lorsque non traité, un ongle incarné peut s’infecter localement ou parfois plus profondément, allant même jusqu’à l’os.
Pour les cas d’ongles incarnés sévères ou récurrents, le podiatre peut effectuer une chirurgie mineure en retirant la portion de l’ongle qui pénètre dans la peau. Dans certains cas, il est possible d’éliminer la racine de l’ongle de cette portion précise afin d’éviter une récurrence de la problématique. La portion de l’ongle pénétrant la peau est décollée et retirée, mais le reste de l’ongle est préservé. Par la suite, une solution est appliquée à la base de l’ongle pour prévenir la repousse de ce dernier. Cette procédure est effectuée sous anesthésie locale et la guérison est généralement bonne.