Examen biomécanique complet (douleur aux pieds, genoux, hanches, dos)
Puisque le podiatre est titulaire d’un doctorat de premier cycle en médecine podiatrique (DPM), il est qualifié pour effectuer un examen biomécanique complet. Lors de cet examen, le podiatre évaluera l’intégrité des amplitudes de mouvement des articulations, les zones de force ou de faiblesse et les désalignements mécaniques. Il terminera par une analyse de la démarche.
Les données recueillies permettent au podiatre de poser le bon diagnostic afin que le patient ait une meilleure compréhension de la condition de ses pieds et qu’il puisse ainsi choisir le plan de traitement approprié.
Tout comme pour la vision qui varie grandement entre les individus, la morphologie des pieds n’est pas la même pour personne. En effet, il existe différents types de pieds : plats, affaissés, creux, avec des composantes d’hyperlaxité ou d’instabilité. L’évaluation en est donc des plus complexes. Certains pieds pourraient être qualifiés de “parfaits”, ou sans problématique biomécanique, mais, malheureusement, ce n’est pas le cas pour tous. C’est donc suite à une évaluation complète que votre podiatre pourra savoir si l’orthèse plantaire peut être bénéfique pour vous ou encore quel plan de traitement est le plus approprié pour votre condition.