Orthèses plantaires sur mesure
orthèse \ɔʁ.tɛz\ nom féminin
Par définition, une orthèse est un “appareillage visant à compenser une fonction déficitaire, assister une structure articulaire ou musculaire ou stabiliser un segment corporel”.
L’orthèse plantaire podiatrique est d’abord et avant tout un appareil aidant à supporter les différentes structures de soutien du pied, notamment l’arche plantaire. Elle vise ainsi à redistribuer plus uniformément les pressions sous les pieds. Ce remaniement des pressions permet au pied d’optimiser ses fonctions locomotrices et sa stabilité (proprioception).
Les orthèses sont fabriquées sur mesure grâce à un examen podiatrique complet, au procédé de prise d’empreinte et à la prescription personnalisée par le podiatre. En somme, chaque orthèse est unique!
Ladite orthèse peut prendre différentes formes : elle peut être plus courte, aussi appelée biseautée, elle peut se prolonger jusqu’à la base des orteils ou peut être pleine longueur, comme une fausse semelle de chaussures. Certaines seront plus flexibles, d’autres plus rigides, selon le type de pied ou encore en fonction des activités pratiquées.
Souvent, le podiatre optera pour la prescription d’une orthèse plantaire mince, petite et polyvalente, offrant un grand degré de résistance et sachant résister aux intempéries, le tout dans le but de faciliter son intégration dans la vie quotidienne des patients. Lorsque bien entretenue, l’orthèse plantaire peut avoir une durée de vie de plusieurs années.
En fait, il y a probablement autant de possibilités d’orthèses qu’il y a de pieds différents. Il est même possible de créer une orthèse plantaire sur mesure ajustée pour une chaussure de sport spécifique, par exemple pour un patin, un soulier de vélo, une botte de ski ou des souliers à crampons.
Tout comme pour la vision qui varie grandement entre les individus, la morphologie des pieds ne peut être identique d’une personne à une autre. Il existe différents types de pieds, lesquels peuvent être affaissés, creux, avec des composantes d’hyperlaxité ou d’instabilité, ce qui rend leur évaluation plus complexe. Certains pieds pourraient d’ailleurs être qualifiés de “parfaits”, ou sans problématique biomécanique, mais ce n’est malheureusement pas le cas pour tous. Une évaluation complète est nécessaire pour permettre au podiatre de savoir si l’orthèse plantaire peut être une approche adaptée à votre condition, ou encore pour déterminer le plan de traitement approprié à vos besoins.
Quelle est la différence entre orthèse et prothèse?
Une orthèse est un ajout servant à supporter et à guider; elle ne remplace pas quelque chose de concret.
À l’inverse, une prothèse est utilisée pour remplacer un membre, par exemple à la suite d’une amputation. Un truc simple pour s’en souvenir est de retenir que prothèse débute par P-R, donc “PourRemplacer”!